À travers cet article, je te donne mes premiers petits tips pour commencer à diminuer un peu ton empreinte écologique en s’attaquant à ta garde-robe!
STOOOP! Calme-toi, on ne va pas liquider toute ta collection de fringues!
On arrivera au grand moment du tri mais avant ça, il ya déjà quelques gestes moins chronophages et énergivores que l’on peut mettre en place peu à peu.
Ready? Let’s go!
Friperies, vide-greniers, brocantes, plateformes en ligne dédiées ou directement dans les armoires de tes parents/oncles/tantes : les modes sautent quelques années avant de revenir en force.
C’est le bon plan assuré!
Choisis des vêtements fabriqués à partir de matières durables comme le coton biologique, le lin, le chanvre ou le Tencel, qui nécessitent moins de ressources et sont souvent produites de manière éthique.
Aussi, ce sont des matières qui respirent mieux car elles sont d’origine naturelle.
Essaie d’éviter les marques qui favorisent la surconsommation, la production de masse, et les conditions de travail précaires des ouvriers.
Opte plutôt pour des marques éthiques et durables.
Point bonus si c’est local, ou du moins pas produit à l’autre bout de la planète.
C’est comme pour tout : lorsque tes vêtements sont endommagés, privilégie la réparation plutôt que de les jeter.
Apprends quelques notions de couture de base (coudre un bouton, un ourlet, un patch) pour pouvoir effectuer des réparations simples par toi-même.
Organise des échanges de vêtements avec tes amis/famille ou dans des événements de troc pour renouveler ta garde-robe sans acheter de nouveaux vêtements.
Pour des occasions spéciales ou pour varier ta garde-robe, envisage de louer des vêtements plutôt que de les acheter.
Mes petits pref’ perso:
« Qualité » avant « Quantité ».
Achète moins de vêtements, et porte-les plus longtemps. Change le mood de ta tenue avec les accessoires.
Évite les cycles de lavage trop fréquents et utilise des températures plus basses pour économiser de l’énergie.
Privilégie également des produits et des techniques de lavages plus écologiques (lessive en poudre, balles de tennis à la place de l’adoucissant, séchage à l’air libre,…).
Bisou!